Tout ce qu’il faut savoir sur les types de cellulites existants

Comprendre les 4 types de cellulites

La peau d’orange est un phénomène dont les causes sont diverses. Afin de connaitre la manière de se débarrasser des cellulites, il est impératif de comprendre à quoi elles sont dues.

Les mots d’ordre pour mener à bien le combat contre la cellulite sont la rigueur et la consistance en ce qui concerne les habitudes alimentaires à adopter. Si les consignes sont bien respectées, vous pouvez dire adieu aux cellulites.

Type 1 : la cellulite adipeuse

La plus connues est sans aucun doute celle-ci. Cette cellulite est communément appelée culotte de cheval du fait qu’elle est incrustée à la hanche. Quand l’on la pince, elle n’est pas douloureuse et sa texture est molle. Elle est due à un excès d’emmagasinage de graisse, quand le corps consomme plus que ce qu’il ne dépense.

D’urgence, certaines habitudes sont à bannir. La consommation de produits riches en matières grasses ainsi que des aliments riches en énergie doit être réduite. Oubliez dorénavant tout aliment contenant de la graisse d’origine animale, de même que les biscuits sucrés ou apéritifs chargés en calories.

A contrario, il faut adopter un régime équilibré. Optez alors pour les produits frais et de bonne qualité. Préférez les fruits et les légumes pour les minéraux et les vitamines, ainsi que les viandes, les poissons et les œufs pour la protéine. De plus, pratiquer une activité sportive régulière peut être d’une aide cruciale.

Type 2 : la cellulite aqueuse

Ce type de cellulite est décelé par la sensation constante de gonflement. Cette manifestation atteint une intensité incommodante à la période où les menstruations font leur entrée. Ce sont les problèmes du système lymphatiques et des veines associés à une rétention d’eau qui sont la cause de ce type de cellulite.

A bannir de votre alimentation : la caséine et le sel. Si vous devez impérativement manger des produits laitiers, il faut que cela se fasse en quantité extrêmement limitée. Les viandes grasses et les produits riches en féculent et en huile, les produits industriels... sont à restreindre de la même façon.

Par contre, ce qu’il faut consommer autant que possible, ce sont les aliments riches en vitamine P, en citro-flavonoïde et en antioxydants. Afin de préserver les tissus des veines, améliorer la circulation sanguine et imperméabiliser les tissus capillaires, il faut manger davantage de fruits rouges, d’agrumes, d’oignons et d’ail.

Type 3 : la cellulite infiltrée

Il s’agit de la conséquence d’une rétention d’eau. Si vous êtes sujette à ce type de cellulite, sachez que celui-ci est celui dont le traitement est le plus simple. Il est tout de même important de savoir que cette rétention d’eau est causée par une insuffisance veineuse ou alors par des troubles d’ordre hormonal.

Voici ce qu’il faut éviter. Les produits laitiers et tous les aliments favorables à la rétention d’eau comme le sel. L’abus de la viande de porc et des viandes grasses, le poisson fumé, les plats farineux et les plats préparés ou trop gras. Ces aliments favorisent l’apparition d’œdèmes car ils nuisent à la fluidité du sang.

Pour le végétal, vous devez manger des fruits et des légumes en abondance, des légumes secs et des graines germées, les oléagineux et le riz complet. Comme produits d’origine animale, préférez les poissons gras et les viandes maigres, les œufs et les fruits de mer. Ces aliments apportent des flavonoïdes, des protéines et des vitamines E, C, K et P.

Type 4 : la cellulite fibreuse

Pour en arriver au stade fibreux, la cellulite résulte d’une accumulation sous-cutanée de graisses et de collagène en dégradation due à une alimentation chargée en sucres. Elle a une texture en relief et dure, de couleur violette ; et douloureuse au pincement. Il s’agit de la cellulite la plus coriace tant elle est compacte et profonde.

Pour parvenir à l’éliminer, quelques privations sont à observer. Tous les sucres, lents ou rapides, sont à supprimer de l’alimentation. De la même manière, les fruits cuits et les desserts au lait sucrés sont interdits. Pour couronner le tout, il faut éviter de manger du maïs doux et les pommes de terre.

Inversement, favoriser la consommation de vitamines C et E, de zinc, de carotène, de sélénium et du maximum d’antioxydants tonifie le corps. Les massages à la crème anticellulite sont conseillés pour tous les types de cellulite, mais plus spécialement pour celui-ci. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats.

x
x